Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 10:16

numérisation0003-copie-2

Source du Canard enchaîné du mardi 2 février 2011

 

Voici le lien de l'association Respire : link

 

http://association-respire-la-rochelle.org/?p=402

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ci joint un article de presse du journal Sud Ouest


 

27 janvier 2011 09h47 | Par Frédéric Zabalza  
La Rochelle : Respire veut rester en dehors de la campagne des cantonales

L'association ne donne pas de consignes de vote. Mais il y a de fortes chances que son combat soit au cœur des élections cantonales

 Les représentants de Respire et de Nature Environnement 17, hier, côte à côte. photo dominique jullian
Les représentants de Respire et de Nature Environnement 17, hier, côte à côte. photo dominique jullian
Partager
Facebook

« Respire n'est pas l'émanation d'un parti politique ». Frédérique Chaillou le rappelait hier encore. Pas question pour la présidente de l'association palliçoise de donner une consigne de vote pour quelque camp que ce soit, même si elle compte dans ses rangs la candidate écologiste aux élections cantonales, Brigitte Desveaux.


« Notre implication au sein de Respire est uniquement citoyenne. En dehors, chacun est libre de faire ce qu'il veut », précise la présidente, qui tient à rester en marge de la campagne électorale. Les combats que mène Respire pourraient toutefois peser dans la balance au mois de mars.


La manifestation de samedi (1) donnera un aperçu de l'intérêt que les habitants leur portent. « L'association n'est pas dévolue à la défense des intérêts des seuls nouveaux venus à l'ouest de La Rochelle, comme aiment affirmer ses détracteurs », remarque Frédérique Chaillou.

« Activités contradictoires »

C'est donc au nom de tous les habitants de Laleu et la Pallice que Respire dénonce « l'inacceptable exposition des populations aux risques et pollutions » inhérents aux industries classées Seveso seuil haut (Picoty, SDLP, Gratecap, Rhodia) et aux installations à venir (Holcim). Des activités « contradictoires avec une agglomération de 150 000 habitants et son économie touristique », selon Dominique Chevillon, représentant de Nature Environnement 17, Poitou-Charentes Nature et Ré Environnement, trois associations alliées à Respire, bien décidées à passer à l'offensive.


« Nous explorons les voies de recours contre le permis d'exploitation de l'unité de broyage de ciment Holcim avec plusieurs cabinets d'avocats, dont celui de Corinne Lepage. Les élus rétais l'envisagent aussi. Ils donneront leur réponse demain soir [ce soir, lors du conseil de Communauté de communes de l'île de Ré] », annonce Dominique Chevillon, indiquant qu'un autre recours, initié par Nature Environnement 17 et Respire contre les quatre nouvelles cuves de Picoty, est en cours de rédaction par l'avocat.


Prête à aller sur le terrain juridique, l'association Respire se dit néanmoins ouverte au dialogue. Un « probable rendez-vous » devrait être pris avec Maxime Bono dans les prochains mois. « Nous avons aussi rencontré Nicolas Gauthier, le directeur du Grand Port maritime, il y a quinze jours, à sa demande. Mais il ne nous a rien dit du projet de nouveau silo annoncé lundi par Maxime Bono en conseil municipal. Là encore, les habitants sont informés une fois que tout est décidé. Le débat n'est pas ouvert », estime le vice-président Raymond Bozier.

(1) Samedi 29 janvier, à 10 h 30, place de Verdun, à l'appel de Respire, Nature Environnement 17 et le collectif Non à l'usine Holcim du port de La Rochelle.

Source : http://www.sudouest.fr/2011/01/27/respire-veut-rester-en-dehors-de-la-campagne-301900-4778.php
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> j'admire la façon toujours sournoise de nos responsables: une enquête publique durant les vacances, ou alors après effectivement la catastrophe comme celle de xinthia, ou les gens, en pleine<br /> détresse ont autre chose à faire que de regarder les affiches officielles, les articles dans la presse réduits autant que possible pour aviser les habitants, les commissaires enqueteurs payés<br /> grassement pour réfuter toutes les questions embarassantes, et puis, semble t'il certainement des avancements aux préfets qui donnent les autorisations puisque toutes les responsabiltés leur<br /> revienne , ben qu'en cas de catastrophes, ils aient l'avantage, eux, d'être exonérés de poursuites judiciaires!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation De L'association

  • : Blog de Sans Nature Pas De Futur
  • : Respect de la Nature et de l'environnement sur la commune de Montalieu-Vercieu 38390 Association de protection de l’environnement et de la santé en Rhône-Alpes. Risques liés aux déchets industriels dangereux proches habitations
  • Contact

Archives