Association environnementale locale loi 1901
Sans Nature Pas de Futur
73,75 rue du Rhône
38390 Montalieu-Vercieu
TÉL. : 04/74/88/59/55
04/74/88/50/33
http ://sansnaturepasdefutur.
Montalieu-Vercieu le 17 septembre 2009
Objet : candidature pour intégrer
Monsieur le Préfet,
Notre association environnementale locale est très soucieuse d’apporter des améliorations et de trouver des solutions adéquates aux récurrents problèmes de pollution et de nuisances notamment sonores générées par la cimenterie Vicat de Bouvesse-Quirieu. La préservation de l’environnement et de la qualité de vie de nos concitoyens motivent toute notre attention.
D’autant plus que les directives imposées par le SCOT ne sont pas respectées, cela ne faisant qu’intensifier le malaise déjà pré-existant chez les populations locales.
C’est donc sur le conseil avisé de Monsieur Michel Arquillière, Directeur de la cimenterie Vicat de Bouvesse-Quirieu, que nous vous informons de notre désir d’intégrer le comité local d’information et de suivi (CLIS) qui concerne ce site industriel.
Nous vous rappelons également que notre association est opposée au projet d’implantation de la société Chimirec pour d’évidentes raisons de cohérences et surtout de sécurité vis à vis de la population. D’après notre constat, beaucoup trop de zones d’ombre planent sur ce dossier Le mutisme volontaire déconcertant des élus locaux (malgré les affirmations contraires de Monsieur Christian Rival, président désigné du comité consultatif Chimirec et de ses camarades) envenimant la situation en bridant la communication depuis l’annonce du projet !!
Les membres de notre association, Monsieur le Préfet, ne sont pas des agitateurs inconscients comme le prétendent certains ! Bien au contraire, notre engagement est pourtant fondé sur de louables objectifs :
le respect du code n° 512-1 de l’environnement
Le respect de la Nature dans son intégralité
Le respect des lois gouvernementales à visée écologique qui sont très facilement décrétées mais finalement bien rarement appliquées comme il se doit !!!
Un accent très attentif mis sur notre préoccupation envers la santé publique et sa prévention. ‘Mieux vaut prévenir que guérir’. Nous sommes consternés par l’accroissement des pathologies cancéreuses déclarées dans notre secteur !!!
Notre constante vigilance et notre aversion pour les ‘passes droits accordés à tout va aux pollueurs (industriels, agriculteurs, sans oublier certains particuliers).
En espérant que ce courrier retiendra toute votre bienveillante attention et mettra en évidence notre souci d’agir en totale transparence, recevez, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations distinguées.
La présidente