Vue sur le site eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT - cliquez sur le lien
Les déchets dangereux | eMag de SUEZ ENVIRONNEMENT
Les déchets dangereux, issus principalement de l’activité industrielle, peuvent avoir un impact sur la santé ou l’environnement. Différentes techniques de traitement permettent de les valoriser ou de les stocker sans danger.
LES DÉCHETS DANGEREUX, C’EST QUOI ?
Les sols pollués, les déchets chimiques, les déchets issus du traitement des déchets, les déchets minéraux de la construction, les déchets de soins et biologiques, les solvants usés, les équipements hors d’usage, les véhicules au rebut, les batteries et accumulateurs et les huiles usées.
Les déchets dangereux sont des déchets contenant, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux pouvant présenter un impact sur la santé humaine ou l’environnement. Ils peuvent être de nature organique (solvants, hydrocarbures…), minérale (acides, boues d’hydroxydes métalliques…) ou gazeuse. Ils possèdent l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : explosif, hautement inflammable, irritant, nocif, toxique, corrosif, mutagène ou cancérigène.
Les déchets dangereux constituent 3% des déchets produits en Francechaque année, soit 11,5 millions de tonnes en 2010. Les deux tiers proviennent de l’industrie et du secteur du bâtiment. Plus précisément, le secteur de la production et du traitement des déchets génère le plus fort contingent de déchets dangereux, suivi par la construction (produits à base de goudron, terres et cailloux pollués), le tertiaire et l’industrie chimique.
On dénombrait en 2010 94,5 millions de tonnes de déchets dangereux dans l’Union européenne, soit un peu moins de 4% de la production totale de déchets. Les trois premiers producteurs sont l’Allemagne (19,9 millions de tonnes), la France et le Royaume-Uni (9,4 millions de tonnes).