Principe de précaution pour l'environnement !
Existe t'il un lien entre certains cancers et notre environnement ?
Une question que l'association environnementale de Montalieu " Sans Nature Pas de Futur" préside Mireille ALEXANDRE a souhaité mettre en débat en invitant un spécialiste en la personne de Dominique Belpomme, professeur des universités au centre hospitalier Necker-enfants malades et actuellement cancérologue à l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris.
Un éminent médecin par ailleurs président de l'association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC).
Les chiffres l'attestent, les cancers sont en augmentation depuis une vingtaine d'années.
Les évolutions démographiques et de nouvelles pratiques médicales comme les dépistages en sont une raison mais certains affirment que cette augmentation pourrait être due aux modifications de notre environnement.
Et le professeur Belpomme est de ceux là. Selon son propre constat, les trois quarts des cancers seraient liés à la dégradation physique, chimique et biologique de notre environnement. Une dégradation principale causée par la vaste gamme de polluants industriels, alimentaires ou technologiques mis sur le marché.
" Comme dans tous les pays industrialisés, ces cancers touchent particulièrement les enfants. Parmi les fréquents : leucémies, tumeurs cérébrales, rénales et osseuses.
Mon rôle est de défendre la santé des populations, de défendre aussi les faibles contre les forts" fit valoir le professeur Belpomme.
Ne restant plus qu'à agir avant que le désastre ne s'installe et ce, comme l'a rappelé l'intervenant, sans pour autant empêcher un système économique de se développer.
La solution évoquée est que le principe de précaution soit appliqué, en conformité avec le concept de développement durable, quand certaines activités, technologies, ou produits risquent de causer des dommages graves et irréversibles à la santé ou à l'environnement.
C'est la forte demande de l'association " Sans Nature Pas de Futur" notamment pour la construction du centre "CHIMIREC" de collecte et traitement de déchets industriels dangereux.
Source : Le Dauphiné Libéré du dimanche 24 avril 2011
Ci-joint quelques photos de la réunion avec le Professeur Belpomme à Montalieu-Vercieu du vendredi 22 avril 2011 à l'ancienne cantine de Montalieu-Vercieu.
Le professeur Belpomme lors de la conférence
Une soixantaine de personnes présentent à cette conférence
Le professeur Belpomme Dominique :
pour en savoir plus cliquer sur ces liens
Professeur Belpomme : Conférence le vendredi 22 avril 2011 à Montalieu-Vercieu
Le cancer touchera un enfant sur 440 : Article du Parisien du 28 décembre 2010
Pour en savoir plus : cliquer sur ces liens :